COMPOSITIONS MUSICALES POUR LE THÉÂTRE ET LE CINEMA

EXTRAITS DE COMPOSITIONS MUSICALES CRÉES POUR LA COMPAGNIE SCÈNES PHILIPPE VINCENT

Les créations musicales qui suivent ont été patiemment sonorisées, enregistrées, et mixées par l'ingénieur du son Emmanuel SAULDUBOIS.

Les mises en scènes ont été réalisées avec beaucoup d'attention et de brio par Philippe VINCENT, un des ses axes de travail consiste à porter l'attention du public sur les tragédies et les mécanismes inhérents au pouvoir.


1992. EXCITATION SUR MADEMOISELLE JULIE

August STRINGBERG, Heiner MÜLLER

Drame et désir entre Julie l’aristocrate, et Jean, le domestique de son père; les contradictions qui les séparent, et leur incapacité à démêler leurs sentiments et leurs désirs, l’opposition de classe et des sexes.

 

Mademoiselle et Monsieur

L’eau monte


1995. HAMLET-MACHINE

Heiner MÜLLER

Avec le groupe ZOU : Dominique LENTIN, Bob LIPMAN, Patricia WIDER, Daniel BROTHIER

" J’étais Hamlet, je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac blabla, dans le dos les ruines de l’Europe. "

Méditation sur le mythe du pouvoir et sur l’échec de la révolution.


1995. PAYSAGE SOUS SURVEILLANCE -
L’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE

Heiner MÜLLER, Eugène LABICHE

Description d’une nature morte et gueule de bois tragique à L’Odéon :
Trois morts.

Alcools

Crime et dénouement


1997. LES BONNES

Jean GENET

Tentative d’assassinat incestueux, jalousie, perversion et empoisonnement sur fond de bourgeoisie parisienne au début du XXe siècle.

La révolte des bonnes

Du Gardénal

Panique et délirium


1997. GERMANIA III

Heiner MÜLLER

Avec le groupe ZOU

Lutte fratricide entre Hitler et Staline.

Les chiens, Composition collective sur une idée de Patricia Wyder et Bob Lipman


1998. L’HOMME DANS L'ASCENSEUR, LA MISSION

Heiner MÜLLER

Avec le groupe ZOU

L’ascenseur social d’un cadre paranoïaque. Etage après étage, le voyage ascensionnel d’un employé qui ne rencontrera jamais son patron.
Echec d’une révolution sur fond historique de prise de pouvoir Napoléonien. Réflexions poétiques sur le pouvoir…

L’arrivée en Jamaïque

Hymne mémoriam


1999. QUARTETT

Heiner MÜLLER

Scènes théâtre et cinémaJeux de pouvoir de trahison et de sexe dans un monde d’adultes consentants. Valmont déguisé en Tourvel, et Tourvel déguisée en Valmont. Drame, perversion et trahison dans la noblesse.

Quartett (Thème non retenu)


1999. MAUSER

Heiner MÜLLER

Avec la chorale des enfants de l’école de musique de Vénissieux.

Le procès d’un bourreau de la révolution qui ne peut plus tuer, parce qu’il a trop tué, et qui doit mourir pour que continue la révolution, tragédie stalinienne…

Le pain quotidien

Mais un matin


2000. WAITING FOR RICHARD III

William Shakespeare

Avec le groupe ZOU

« Je m’intéresse moins à Richard III qu’aux réactions des autres personnages vis à vis de lui. Il m’intéresse afin d’observer les rapports que l’on tisse avec la tyrannie ». Philippe Vincent


2001-2002. FATZER

William SHAKESPEARE

Avec le Quatuor Satie :
Frédéric AURIER
premier violon,
Patrick AURIOL second violon,
Aude LEFEVBRE alto,
Guillaume LAFEUILLE
Violoncelle.
Avec Alex GRILLO au vibraphone et sampleurs, et avec l’aide de François et des Etablissements LEDIN.

Début et fin de l’utopie communiste russe, prolétaires de tous pays…

 

Fatzer poursuite

Valse machine

Fatzer prédiction


2001. ANATOMIE TITUS FALL OF ROME

Heiner MÜLLER

Avec Léonore GROLLEMUND, Violoncelle
et Laurence OLIVIER, soprano

Un commentaire de SHAKESPEARE, rêve et métaphore sur la chute et du déclin de l’empire romain.

 
 
Der Bibliotheken

Locht

Térée et Philomèle

Sémiramis


ÉCOUTER, VOIR

http://scenes.free.fr/