MILES DAVIS, UNE HISTOIRE DU JAZZ DU BE BOP AU HIP HOP

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE-CONCERT

Le 28 septembre 1991, disparaissait l’un des plus grands noms de la musique, le trompettiste et compositeur Miles DAVIS. Vingt ans après et au-delà de toute commémoration, il apparaît évident de renouer et de retrouver les fils artistiques et historiques qui jalonnent à la fois son parcours musical et l’histoire du jazz.

Avec cette nouvelle proposition de conférence-concert, MILES DAVIS, UNE HISTOIRE DU JAZZ DU BE BOP AU HIP HOP, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les contours, les mutations, l’empreinte et l’évolution de ce personnage unique et charismatique.

La première partie de notre conférence-concert présente la jeunesse musicale de Miles DAVIS, étroitement imbriquée dans la tradition musicale afro-américaine.

A lui seul, Miles DAVIS incarne une grande partie de l'histoire du jazz et influence aujourd'hui encore toute la vie musicale.

Nous nous attachons aussi à faire découvrir ses disques fondamentaux et mettons en évidence les courants principaux du jazz qu'il a initié et auxquels il a participé, Be Bop, Jazz Cool, Hard Bop, Jazz Modal, Jazz Electrique et Funk jusqu'au Hip Hop.

 

Notre propos s'inscrit dans une démarche de vulgarisation et de découverte auprès du public et des aficionados.
Nous souhaitons développer cette conférence dans une mouvement d'aller et retour historique. Dans chacune des parties, l'idée est de remonter et de descendre dans les petites et les grandes histoires du jazz, avec les albums et les musiciens qui entourent Miles DAVIS.

 

Afin d’aider le public et les discothécaires à s'initier au monde de Miles DAVIS et à une histoire du jazz, nous incluons de nombreuses écoutes de disques ainsi que des diffusions de vidéos.

Nous donnons des directions d’écoutes précises selon les différentes périodes et pour les personnes intéressées, nous apportons des points d’appuis techniques relatifs aux différents styles de musique présentés.

 

Tout au long de la conférence-concert nous proposons des images, comprenant des repères pour chacun des pôles représentés, des photos d'artistes cités, accompagnées de dates, des aphorismes, des photos de pochettes de disques, des logos de labels, des extraits audio et vidéo de sessions de Miles DAVIS, avec lesquels nous abordons ses domaines de prédilection.

 

La conférence dure entre une heure quarante et une heure cinquante. Nous vous proposons d’y intégrer une partie concert incluant un moment de concert ludique proposé par Daniel Brothier au saxophone.
Nous mettons à la disposition du public une discographie des morceaux écoutés, ainsi qu'une bibliographie et une liste de sites concernant l’histoire du jazz et de Miles DAVIS.

Déroulement de la conférence-concert

Présentation de l’itinéraire de Daniel BROTHIER, résumé du parcours professionnel et musical du musicien et conférencier. Présentation du déroulement des étapes et des buts de la conférence-concert.

 

La carrière de Miles DAVIS, traverse, survole et s’étend sur toute la musique du XXème siècle et sur toute l’histoire du jazz.
Tout au long de son parcours artistique, nous évoquons les artistes qui l'ont influencé et qu'il a côtoyé, et soulignons ses principales productions discographiques qui ont marqués l'histoire du jazz. Nous présentons aussi plusieurs musiciens et producteur du monde d'aujourd'hui directement influencés par sa période de Jazz Electrique.

Cette musique s’entend durant quarante cinq années, de ses débuts en 1946 avec le saxophoniste Charlie PARKER, jusqu’à l’année 1991 avec le mouvement Hip Hop. Elle reflète une démarche artistique en constante évolution et retrace une expansion et une ouverture au monde tout au long de la vie du trompettiste. Son répertoire, son attitude artistique et sa posture sociale renvoient sa propre image au monde et à ses auditeurs.

 

On peut considérer que le fait d’avoir créé des albums comme Ascenseur pour l’Echafaud, Kind of Blue, Sketches of Spain, ESP et Bitches Brew, fait de Miles DAVIS un des grands maîtres du jazz.
Il nourrit l’imagination, l’inspiration et la créativité des musiciens de son temps et du XXIe siècle.

La musique de Miles DAVIS est avant tout le reflet d’une curiosité extrême et d'une démarche artistique en constante évolution qui le projette vers l’avenir. Il utilise le jazz autant pour s’exprimer sur l’art et la culture que pour consigner et renvoyer une image de l’état du monde qui l’entoure.

 

Sa musique possède une vigueur et une inventivité extraordinaire.
Son univers est essentiellement un monde en musiques, une production vaste et acérée de procédés esthétiques et un éloge à la singularité du jazz et au plaisir de l’écoute, miroir de la vie même.

Toujours en quête de nouvelles scènes de nouveaux styles et de nouveaux sons, il remet en cause régulièrement son style d’écriture musicale et élargit constamment le nombre de ses auditeurs.

 

Cette conférence concert met l'accent sur la période du milieu des années 60 jusqu’au début des années 70.

Miles DAVIS est un des premiers musiciens de jazz à saisir l’occasion et à prendre le risque de jouer dans le circuit naissant des grands clubs et des grands festivals internationaux, en agissant comme un fer de lance pour le renouveau de la musique et du jazz.

 

La musique de Miles DAVIS représente une hydre de potentiel créatif pour aujourd’hui et pour le XXIème siècle.

Chronologie de la conférence-concert

De 1926 à 1948, tradition et apprentissage à East Saint Louis, rencontre déterminante avec Charlie PARKER,
le Be Bop de la 52e rue à New York

Pour une compréhension plus détaillée et complète de la conférence concert, nous vous invitons à affiner vos recherches, en cliquant sur toutes les têtes de chapitre, qui renvoient automatiquement au dossier BIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES.

Naissance de Miles DAVIS le 26 mai 1926 dans L’Illinois, une jeunesse bourgeoise dans une Amérique qui sort lentement de l’esclavagisme.
Apprentissage de la trompette et de la musique, premières influences.

East Saint Louis, une jeunesse musicale baignée de musique et de concerts, avec les orchestres de Eddie RANDLE et Billy EKSTINE. Une forte tradition musicale Afro Américaine, les années d’études jusqu’aux cours de la Juilliard Music School à New York.

 

De 1943 à 1948, débuts professionnels et premières rencontres décisives avec le saxophoniste Charlie PARKER et le pianiste Thélonious MONK. La 52e rue et le jazz Be Bop, premiers engagements et premiers enregistrements pour le label SAVOY.

Clark TERRY, Dizzy GILLESPIE, Max ROACH, Bud POWELL, Dexter GORDON, Charlie MINGUS, Coleman HAWKINS, avec toutes ces rencontres de New York à Los Angeles, l’histoire du jazz continue sa marche.

 

De 1948 à 1954, les grands débuts du Jazz Cool,
les premiers concerts à PARIS, modernité et dépendance

Fin 1948, début 1949, sous l’influence du compositeur Gil EVANS, le début du cool jazz et l’album Birth of the Cool

1949, premiers concerts à Paris, Juliette GRECO et l’amour.

 

Environnement social type d’un musicien de jazz à la fin des années 50, ségrégation et racisme, drogues.

 

Pour les seules années 50 la liste des musiciens qui jouent avec Miles DAVIS est impressionnante :
Bud POWELL, Milt JACKSON, Thélonious MONK, Sonny ROLLINS, Art BLAKEY, Gil EVANS, Art BLAKEY, Sarah VAUGHAN, Sonny ROLLINS, Duke ELLINGTON, Billy ECKSTINE, Billie HOLLIDAY, Jackie Mac LEAN...

 

1951, premier contrat et premier disque avec le label PRESTIGE, les années PRESTIGE.

1952, premier enregistrement avec le label BLUE NOTE et le trombone JJ JOHNSON.
1954, cold turkey.

 

De 1954 à 1959, Hard Bop, MILES AHEAD,
ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD, le label Columbia

Février 1954, retour à New York, Walkin et le début du hard bop, Bag’s Groove, Miles Davis and the Modern Jazz Giants.

1955, virage social et changement des mentalités, décès de Charlie PARKER.

Miles DAVIS à Newport et au Club Bohémia avec John COLTRANE, Red GARLAND, Philly Joe JONES, Paul CHAMBERS, le quintet de rêve.

 

Mai 1957, Miles Ahead et Gil EVANS une écriture moderne du jazz.

Paris, Ascenseur pour l’échafaud, archétype du blues, de l’improvisation et de la nouveauté.

Nouveaux temps, nouvelles musiques.

 

L’altiste Julian Cannonball ADDERLEY, le pianiste Bill EVANS, le jazz moderne.

1957, avec l’album Round About Midnight puis sur l’album Milestones en 1958, la maturité stylistique s’impose.

Bill EVANS et Stella by Starlight.

 

De 1959 à 1963, la notoriété, le début du JAZZ MODERNE, KIND OF BLUE

La beauté et la consécration.

Brutalités policières sur la personne de Miles DAVIS, Sketches of Spain.
1960, plusieurs tournées, New York, Ornette COLEMAN et le début du free jazz.

1961, Miles DAVIS, élu meilleur trompettiste et son groupe, meilleur combo par le magazine down beat.
1962, 1963, nouveaux projets artistiques. Seven Steps to Heaven.

 

De 1964 à 1968, HARD BOP et JAZZ MODAL,
E.S.P, MILES SMILES, SORCERER, NEFERTITI,
le deuxième GRAND QUINTET HISTORIQUE

1964, le deuxième grand quintet historique :
Wayne SHORTER, Herbie HANCOCK, Tony WILLIAMS, Ron CARTER.

De 1965 à 1968, E.S.P, Miles Smiles, Sorcerer, Water Babies, Nefertiti, jazz moderne et hard bop, révolution modale

Juillet 1967, décès de John COLTRANE.
De 1967 à 1969, aux Etats Unis et dans le monde, évolution des mentalités, musique et art, changements sociaux.

 

De 1967 à 1971, début du Jazz Électrique,
CIRCLE IN THE ROUND, MILES IN THE SKY,
FILLES DE KILIMANDJARO,
révolution électrique, IN A SILENT WAY, BITCHES BREW

Circle in the Round, Miles in the Sky, début du jazz électrique. Filles de Kilimandjaro.

1968, liaison dangereuse avec Betty MABRY, rencontre avec Jimi HENDRIX.

Février 1969, In a Silent Way, incroyable monde électrique avec John Mac LAUGHLIN.

Bitches Brew, nouvelle perspective sonore, Téo MACERO et le studio, Joseph ZAWINUL.

Dave HOLLAND, Jack DEJOHNETTE, Chick KOREA, Dave LIEBMAN.

1970, JACK JOHNSON, LE FUNK, LIVE EVIL, FESTIVALS, CONCERTS, L'ILE DE WIGHT, BIG FUN

1970, Jack Johnson, le funk, Live Evil. Festivals et grands clubs, l’Ile de Wight.

Décès de Jimi HENDRIX.

Michael HENDERSON
, la basse électrique moderne. BIG FUN.

De 1971 à 1975, MILES ÉLECTRIQUE, fusion du rock et du jazz, LE GROOVE ET LE FUNK,
De 1975 à 1979, traversée du desert

1971, la consécration. Miles DAVIS anticipe sur l’un des tournants majeur dans l’évolution de la musique, l’apport de l’électricité et des instruments électriques dans le jazz.

1972, On the Corner et le funk.
Tournée aux Etats Unis avec Head Hunters.

Fin de partie, sexe, drogues et jazz, 1975, 1979, traversée du désert.

De 1980 à 1986, WE WANT MILES,
dans le monde entier, LA LEGENDE DU JAZZ EST DE RETOUR

The Man With A Horn, retour sur la scène internationale :
We Want Miles, Star People, Marcus MILLER.

1983 Decoy, 1984 You’re Under Arrest, Darryl JONES.

Tutu, pour le label Warner Bross.
1987, collaboration avec PRINCE.

 

De 1987 à 1991, UN PETIT TOUR DE HIP HOP
ET PUIS S’EN VA

Miles Around the World, Miles Davis à la Villette. 1988, du côté du RAP, en quête de nouveauté et de modernité.

1988 1991, Doo Bop, un petit tour et puis s’en va. L’influence de Miles DAVIS sur le HIP HOP et la musique électronique.

 

28 Septembre 1991

 

PARTIE CONCERT

Passage musical joué en direct et prévu en fin de conférence.

Plusieurs thèmes écrits par Miles DAVIS, Charlie PARKER et Thélonious MONK.

Un mix d'arrangements originaux, sur une boucle de Count BASIE, des morceaux tirés des albums KIND OF BLUE et E.S.P, PANTHALASSA et JACK JOHNSON.

 

Ce petit concert de jazz et d’improvisation ludique joué au saxophone alto, correspond à différentes périodes historiques évoquées pendant la conférence-concert. Il permet de tisser un lien la vie musicale de Miles DAVIS et le monde musical d’aujourd’hui.

 

CALENDRIER DES CONFÉRENCES CONCERT POUR L'ANNÉE 2011

MEDIATHÈQUES :
AMBERT, ASNIERES, BOURGES, BOURGOIN JALLIEU, BRETIGNY SUR ORGE, CARCASSONNE, CHAUMONT, CHOLET, COSNE SUR LOIRE, CROLLES, GRAVELINES, JUVISY, LE PECQ, LIMOGES, MENDE, MONTREUIL, NANCY, NEVERS, ORLY, RAMONVILLE, REIMS, SAINTE CROX AUX MINES, SAINT DIZIER, SAINT GENIS LAVAL, SAINT LOUIS, TOURNEFEUILLE, VERRIERES LE BUISSON, VEVEY, VIERZON, VIF, VINCENNES, VOIRON, VOREPPE

 

SMAC : L'ECHONOVA à VANNES

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT :
TULLE en CORREZE, ANGERS dans le MAINE ET LOIRE

FESTIVALS DE JAZZ : JAZZ IN FOUGERES

MUSÉE : SAINT UZE

COLLÈGES : CARCASSONNE, LUBERSAC

 

COMPLÉMENT ET CONCLUSION

 

Tout au long de la conférence, afin de provoquer rencontre et débat avec le public nous proposons une discussion, avec des digressions sur l’émergence des différents styles de musique initiés par Miles DAVIS, liés à l’histoire du jazz et au contexte social.
A la fin de chaque partie, prévoir si possible et selon l’importance du lieu et de la salle de conférence, un micro pour les questions, les réactions et les interrogations du public.

 

Quand j’écoute Miles jouer, je vois des choses. J’entends chanter les oiseaux. Je vois et j’entends des rivières, des trains de nuit au moment où ils traversent un paysage du Midwest solitaire et nocturne. Je vois flotter dans l’air des femmes magnifiques, nues et habillées ; je vois des hommes élégants, des maquereaux et des gangsters sur leur trente et un. J’entends des vieillards et des jeunes gens du sud discuter sur le perron après le coucher du soleil. J’entends des chevaux hennir et des chiens aboyer. La manière dont coule ce son, le sien, m’évoque une parade de gens branchés, d’une élégance magique, emportés par un flot sans fin d’éloquence, juste au moment ou le soleil se couche à l’ouest et ou toutes ces couleurs fabuleuses chantent leur refrain d’adieu au jour. À mes yeux, il était magique la première fois que je l’ai entendu, et il était magique à la fin, et il l’est toujours. Pas malgré toutes les évolutions par lesquelles passèrent son style et sa musique, mais à cause d’elles.

Quincy TROUPE

 

Quand Miles entrait en scène, passé et futur n’existaient plus, il n’y avait plus que l’instant présent, l’essence de la véritable improvisation, et ce pour quoi nous, musiciens de jazz, luttons quotidiennement en jouant

Dave LIEBMAN

 

S’il y a une chose formidable chez Miles, c’est qu’il ne reste pas immobile. Il renait sans cesse. Et comme tous les autres artistes de sa trempe, quand il change, laissant derrière lui un style ou un mode pour en adopter un autre, il gagne de nouveaux adeptes et en perd d’anciens. (…) Il est stupéfiant

Ralph GLEASON

 

Pendant 35 ans, Miles Davis fut la force dominante du jazz

Quincy TROUPE

 

Dossier présenté et préparé par Daniel Brothier

Une partie concert est prévue à la fin de la conférence. Ce moment d’improvisation ludique, joué au saxophone alto et correspondant à différentes périodes historiques évoquées pendant la conférence-concert permet de tisser un lien entre l’histoire du jazz, la vie musicale de Miles DAVIS et le monde musical d’aujourd’hui.