2ème POLE : DETROIT, LA VILLE OU NAIT LA TECHNO, CHIGAGO, NEW YORK, LES VILLES OU NAISSENT LA HOUSE

 

 

 

DETROIT

 

Dénomination et vocabulaire, musique techno et house.

 

Influence et mise en perspective du contexte social afro-américain avec la montée et le déclin de l’industrie automobile de la ville de Détroit.

Post-industrialisation : Précarité due à l’automatisation et la robotisation, déshumanisation et influence des sons de machines sur les créations des artistes de Détroit.

 

 

 

Développement sur l’histoire de la musique afro-américaine aux Etats-Unis et à Détroit. Motor City, le gospel, le blues, le rythm and blues et la soul music, le rock et le funk.

Mise en parallèle avec le blues le jazz électrique et la rébellion par les sons, éminemment représentés par Jimi HENDRIX et Miles DAVIS au début des années 70.

 

Petit montage de photos et de vidéos prises et préparées par Frédéric LEYRELOUP lors de son déplacement à Détroit.

 

Des années 1950 à 1970 : Le label Motown. Le producteur arrangeur Berry GORDY, LES SUPREMES, Stevie WONDER, the Undisputed Truth, Les SPINNERS, les TEMPTATIONS...

L’influence de James BROWN et de George CLINTON, du funk à New York, de la house à Chicago, écoute de Atomic Dog de George CLINTON.

 


De 1970 à aujourd’hui : IGGY POP et les STOOGES, le MC 5, les WHITE STRIPES, EMINEM, DABRYE.

 

La première génération, la trinité des DJ’s des années 80.


Juan ATKINS, écoute d’extraits de Cybotron.

Derrick MAY, écoute d’extraits de Strings of Life.

Kevin SAUNDERSON, écoute d’extraits de Big Fun.

 

 

 

 

Diffusion d’extraits de titres phares de la 2ème génération de DJ’s de Détroit avec Mad Mike BANKS et son projet Underground Resistance.

Ecoute des UR 1, 2 et 3, et de Star Dancer.

 

 

SUBMERGE : plateforme de distribution indépendante pour les artistes électroniques de la ville de Détroit, identité culturelle forte et inter-relations sociales dans le tissu urbain de la ville.

 

 

 

Jeff MILLS, une des références majeures, écoute de The Bell.

Liens et corrélations avec l’Orchestre National de Montpellier, la rétrospective à Beaubourg en 2009 avec les artistes Futuristes Italiens, le live au Liquid Room enregistré à Tokyo et à le projet X 102.

 

 

 

 

Carl CRAIG, liens étroits avec le jazz, écoute de Detroit Experiment et du morceau Think Twice avec un sample du trompettiste Donald BYRD.

Références au label Planet E.

Deutche Grammofon.

 

 

 

Vidéo, Derrick MAY, l’influence de l’industrie automobile, le dépérissement et le chômage, la déshumanisation et l’automation des machines dans les usines.

 

Evocation d’artistes de labels et DJ's influents de musique électronique et de hip hop : Robert HOOD, Plastic MAN, Daniel BELL, Joey BELTRAM, DABRYE.

 

Toujours à Detroit, Kenny LARKIN, OCTAVE ONE.

 

NEW YORK, CHICAGO ET DETROIT A NOUVEAU,
LES VILLES OU NAISSENT LE FUNK ET LA HOUSE

 

Dénomination et vocabulaire, soul, funk, disco, house.

 

L’influence de Franckie KNUCKLES et Larry LEVAN.

Ecoute d’extraits d’hymnes et de textes house, I have a Dream.

Le hot mix et le durcissement du disco avec les boîtes à rythmes.

 

 

Chez DAMIER

Blake BAXTER

 

 

 

 

 

La musique HOUSE, ses racines dans le vivier de la musique afro américaine, les breaks dans la soul le funk et le disco.

La notion de plaisir liée à la danse et à la manière d’oublier et de mettre en avant la problématique du sida. Influence de la communauté gay et afro-américaine, le dance-floor et les clubs.

 

 

Définition et analyse de la house music par rapport au disco, le Warehouse à Chicago.

 

New York, les premiers maxis 12’, Donna SUMMER, Giorgio MORODER, écoute de I Feel Love parmi les classiques favoris.