UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES, PRÉSENTATION ET PRÉCURSEURS

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE LA CONFÉRENCE CONCERT

Présentation de notre duo, qui comprend le parcours professionnel et musical des deux intervenants.

Présentation du déroulement, de la finalité et des buts de la conférence concert.

Nous participons régulièrement à de nombreux concerts et spectacles, et un besoin croissant de connaissance des petites et grandes histoires de la musique s'est fait jour de la part du public et des professionnels. Notre passion pour l’écoute des musiques électroniques et pour la lecture de textes relatifs à l'histoire de la musique est en correspondance avec une démarche de vulgarisation.

Notre projet de conférence-concert revêt un caractère historique, géographique, artistique et social, dans le monde des musiques électroniques. Nous faisons découvrir ou redécouvrir les précurseurs du côté de la musique classique, qui influencent le mouvement des musiques électroniques.

Nous proposons aussi avec des trois mouvements fondamentaux de l’histoire des musiques électroniques :

L’électro, la techno, et la house, une approche sous forme de découverte.

 

Toutes les indications précises relatives à notre projet se trouvent sur le site :
http://totalrtt.musicblog.fr

Tout au long de notre conférence-concert, en plus de diffusions d’extraits de morceaux de musique et de vidéos musicales, nous proposons également quelques interviews de DJ’s, des aphorismes d’artistes, des photos d’albums et de Labels ayant un caractère historique déterminant.

En plus de diffusions d’extraits de morceaux de musique et de vidéos, tout au long de la conférence, nous vous proposons également d’inclure un passage live de vingt minutes en fin de conférence.

Un mix avec platines et disques vinyles, synthétiseurs analogiques, saxophone alto, machines et effets.

 

INTRODUCTION : LES PRÉCURSEURS, DE LA MUSIQUE CLASSIQUE JUSQU'AU DUB

Les premières musiques répétitives, l’influence des sons, du silence, des ambiances et des bruits de la vie courante sur les compositions. Le contexte social dans lequel les musiciens évoluent.

Écoute et courte analyse de musique ethnique et répétitive provenant de l’île de Java.

Erik SATIE, la mélodie, l’idée de répétition et les premières séries d’accords.
Argumentation et écoutes d’extraits des Musiques d’Ameublement avec Carrelage Phonique et de la pièce pour piano Les Vexations.

Luigi RUSSOLO, les artistes Futuristes Italiens, description du texte l’Art du bruit, référence au groupe Art of Noise.

John CAGE, les collages, les éléments de hasard.
Marcel DUCHAMP.
Le silence et le zen.

Éléments et idées de réappropriation, écoute de Credo in us.

« Les problèmes artistiques de la musique ne sont pas, ne sont plus d’ordre exclusivement musical, mais avant tout d’ordre social ».

John CAGE

 

Steve REICH

Musique répétitive et minimaliste américaine dans les années 70, musique de phase et de répétitions à petites variantes. Musique de danse.
Écoute de Six pianos. Mise en parallèle avec la musique électronique et la manière de mixer aujourd’hui.

Pierre HENRY, musique électro acoustique et musique populaire en France, écoute de Psyché Rock. Du début du XXe siècle, avec les premières cellules répétitives, jusqu'à 1968, les influences de la musique classique sur la musique électronique.

Musique concrète. Analogies avec le DJing.

Durant les concerts, pas de musiciens sur scène (Excepté dans la musique mixte), mais plusieurs paires de hauts parleurs installés dans un concept de spatialisation du son.

King TUBBY, précurseur du Dub.
Avec la création de ce style de musique Jamaïquaine proche du Reggae, King TUBBY réinvente la production, les effets et le mixage.

Les premiers Sound System. KOOL DJ HERC et les influences de la musique de l'île de Jamaïque sur la musique et la création du mouvement hip hop à New York.